Le premier printemps sans masques ni restrictions sanitaires a été particulièrement riche en événements à La Cité Jardins. Dans certaines résidences, toutes les occasions de réunir les locataires pour échanger, apprendre, se divertir… revivre normalement, étaient les bienvenues. Ce fût notamment le cas au sein de la résidence des Saules à Blagnac où, organisées avec l’aide de la mairie de Blagnac et de Toulouse Métropole, 3 demi-journées d’animations en tout genre ont été programmées. Retour sur cette frénésie événementielle !
La première après-midi festive s’est déroulée le 13 avril. Les plus petits ont eu le bonheur de voir s’installer les animaux d’une ferme pédagogique sur la pelouse de leur résidence. Ils ont pu toucher, sentir et câliner chèvres, lapins, poules, poneys et autres ânes. D’autres activités, visant à sensibiliser les enfants à l’éco-responsabilité, étaient également prévues. Notamment un escape game consacré à l’anti gaspillage et un atelier dédié à l’éco jardinage.
Le 11 mai, l'éco-responsabilité était une nouvelle fois au centre des préoccupations. Ce jour-là, les habitants de la résidence des Saules (grands et petits) avaient le choix entre plusieurs ateliers dont le fil rouge était la récupération et le bricolage. Certains ont appris à faire leur propres produits ménagers, d’autres ont fabriqué des portefeuilles à partir de bâches publicitaires recyclées, certains ont écouté les conseils des animateurs de l’association Repair Café pour apprendre à réparer des objets abandonnés ! Bref, ils ont tous fait du Do it yourself : “faire par soi-même” pour celles et ceux qui seraient fâchés avec la langue de Shakespeare !
Quelques jours plus tard, le 22 juin, ce sont des animations axées sur l’art du jardinage qui ont été proposées aux résidents. Un atelier pour cultiver et fleurir son balcon, un autre pour apprendre les bases du compostage et un dernier (sans lien jardinier celui-là) pour savoir réparer son vélo. L’événement s’est achevé par l'inauguration d'une jardinière commune créée avec quelques jeunes locataires pendant l’après-midi, puis par un spectacle interprété par la compagnie Modula Medulla (« Le cri de la plante verte »). Histoire de fêter la fin de ce cycle événementiel printanier… très vert !
> N’hésitez pas à contacter votre gestionnaire si vous souhaitez organiser ce type d’événements au pied de votre résidence !
Ferme pédagogique : https://www.youtube.com/watch?v=z2tSyqvP-sY
Atelier Brico Récup : https://www.youtube.com/watch?v=AelBeBAQF2c