Un logement, appartement ou maison, est considéré comme ancien à partir du moment où un transfert de propriété a été réalisé et que le logement a été habité.
Il existe de nombreux avantages d’acheter un bien immobilier dans l’ancien :
Le premier avantage est de pouvoir visiter le bien et d’inspecter tous les détails. Dans les logements neufs (VEFA), vous consulterez votre « futur logement » à partir d’un plan de vente ou d’une maquette 3D. Dans l’ancien, vous pouvez constater les travaux à effectuer si nécessaire ou choisir l'aménagement de votre futur chez vous, une tâche qui demeure être plus complexe dans le neuf.
Le parc de logements anciens est plus important que dans le neuf. Le marché de l’ancien propose une plus grande diversité d’offres et des logements généralement mieux situés. En effet, il est plus aisé de trouver un logement ancien en centre-ville qu’un logement neuf. Cette diversité dans l’ancien vous offre la possibilité de comparer les différents biens visités dans le quartier ou dans la ville de votre choix.
Une proximité avec les commerces du quotidien et les infrastructures scolaires, culturelles et sportives.
Une possibilité d’emménager plus rapidement que dans le neuf. Il faut compter environ 3 mois pour vous installer dans un logement ancien à la suite de la signature du compromis de vente.
Les logements anciens sont moins chers que dans le neuf. En général, vous pouvez réaliser des économies entre 10 et 30 % moins chers dans l’ancien pour des prestations équivalentes dans le neuf (typologie, emplacement…).
Une possibilité de réaliser une réelle plus-value à la suite de votre achat. Un logement ancien ne veut pas forcément dire un logement délabré, des travaux ont pu être effectués récemment. Vous pouvez également réaliser vous-même les travaux d’embellissement ou de mises à niveau des normes énergétiques. Ces aménagements vont augmenter la valorisation de votre bien.
Vous êtes locataire de La Cité Jardins et vous souhaitez devenir propriétaire de votre logement ?
Adresser votre demande d’acquisition par courrier au service Accession Vente
ou par mail à accession-vente@lacitejardins.fr