Lors de la phase d’accession de votre logement, vous pouvez bénéficier de prêts financiers afin de faciliter l’acquisition de votre bien immobilier.
Le Prêt Accession Sociale
Le Prêt Accession Social (PAS) favorise l’accès à la propriété aux foyers bénéficiant de revenus modestes. L’utilité du PAS est de faciliter l’accession pour un logement ancien et pour une résidence principale. Ce prêt est accordé sur une durée variable entre 5 et 30 ans quel que soit le motif et peut permettre également le financement des travaux supérieurs à 4 000 € dans votre logement. Le PAS bénéficie de taux d’intérêts maximum en fonction de la durée du prêt choisie.
Le prêt dispose de nombreuses conditions d’accès : le niveau de ressources de votre foyer, la localisation de votre future habitation et la composition de votre ménage. Le logement doit être votre future résidence principale au plus tard 1 an après la date de la signature de l’acte d’achat ou de l’achèvement des travaux.
Pour plus de renseignements sur le Prêt Accession Social, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site du gouvernement français.
Le Prêt à Taux Zéro
Avec le Prêt à Taux Zéro dans l’ancien, l'État vous soutient pour devenir propriétaire.
Le PTZ est un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l'État, sans frais de dossier, pour l'achat d'une première résidence principale. Le PTZ dans l’ancien est destiné aux acquéreurs réalisant des travaux importants de rénovation dans leur futur logement. Le coût des rénovations doit représenter 25 % du coût total de l’opération (achat + rénovation).
Les travaux finançables par le PTZ dans l’ancien sont :
- La création de nouvelles surfaces habitables ou annexes ;
- La modernisation, l’assainissement ou l’aménagement des surfaces habitables ou annexes ;
- La réalisation d’économie d’énergie (sauf s’ils sont financés par un Eco-PTZ).
Le montant du prêt pouvant aller jusqu’à 40 % du bien et les conditions de remboursement accordés prennent en compte votre niveau de revenu, la composition de votre famille et la localisation géographique de votre future habitation. Pour être éligible, le logement doit être situé en zone B2 ou C.
Vous devez fournir une attestation sur l’honneur à votre banque indiquant les travaux que vous souhaitez réaliser et que vous devez justifier par des devis.
Pour connaître la zone de sa commune : cliquer ici.
Le Prêt Accession Action Logement
Ce prêt du Groupe Action Logement vous accompagne dans l’acquisition d’un logement HLM déjà existant avec un taux d’intérêt avantageux et un taux de 0,5 % pour un montant maximal de 40 000 €. Le prêt d’Action Logement est un prêt à durée libre, dans la limite de 25 ans. Le bien doit devenir la résidence principale de l’acquéreur et doit répondre aux attentes du diagnostic énergétique entre A et E.
Pour plus d’informations sur les conditions d’accès et pour tester votre éligibilité, accéder à la page dédiée du Groupe Action Logement.
Le Prêt Conventionné
Le Prêt Conventionné est un prêt qui se rapproche du prêt immobilier classique, il est destiné aux personnes souhaitant faire l’acquisition d’un bien ancien pour en faire sa résidence principale. Ce prêt réglementé par l’État et est accordé sans conditions de ressources. Le logement doit devenir la résidence principale de l'acheteur au plus tard 1 an après la fin des travaux ou à l'achat du bien immobilier.
Le Prêt Conventionné offre la possibilité de choisir le type de taux : taux fixe, taux variable ou taux d’intérêt modulable (taux fixe ou taux variable). La durée de remboursement est comprise entre 5 et 30 ans.
Pour plus de renseignements sur le Prêt Conventionné, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site du gouvernement français.