Le GITeS
Apporter une tranquillité de vie résidentielle et un cadre de vie chaleureux à nos locataires, est l’une des missions prioritaires de La Cité Jardins. Pour y parvenir, elle entretient une relation forte avec le Groupement Interquartiers de Tranquillité et de Sûreté (GITeS). Créé en septembre 2018 par plusieurs partenaires institutionnels (l’État, la Ville de Toulouse, le procureur de la République et deux bailleurs de l’agglomération toulousaine), le Groupement Interquartiers de Tranquillité et de Sûreté (GITeS) est une société privée ayant reçu l'agrément obligatoire du Ministère de la Cohésion des territoires.
La Cité Jardins et le GITeS ont constaté qu’un sentiment d’abandon des habitants par les institutions publiques, semblait être de plus en plus présent au sein des villes et des résidences. Pour répondre à cette défiance, le GITeS agit directement sur le terrain en étant en contact direct avec les résidents. Les agents instaurent un dialogue serein avec les habitants (missions, fonctionnement). Ce contact humain assure une présence visible auprès de nos locataires et favorise le lien social. Ce bien-vivre ensemble permet aux habitants de reprendre confiance dans les instances publiques.
Préserver la quiétude des lieux et intervenir lors des troubles de tranquillité résidentielle sont les missions quotidiennes de l’organisme. Le GITeS agit lors des rassemblements ou regroupements dans les parties communes des immeubles qui porteraient atteinte à la sérénité du voisinage. Les agents du GITeS privilégient les discussions calmes aux conflits avec les perturbateurs.
Dans le cadre de leurs tournées de prévention, les agents du GITeS effectuent des veilles techniques. Les agents repèrent et notent toutes les anomalies ou dysfonctionnements dans les parties communes ou dans les résidences. Ces informations sont relayées à La Cité Jardins pour effectuer les réparations. De plus, les membres du GITeS sont habilités à prendre des mesures conservatoires pour éviter toute mise en danger pour nos locataires.
Les équipes du GITeS seront présentes sur site tous les jours de l’année, entre 15h et 1h du matin. Une tranche horaire choisie pour maximiser le contact avec les locataires et autres habitants du quartier.
Les membres du GITeS sont des agents de tranquillité résidentielle et de sureté et non des agents de sécurité.
Le médiateur de la consommation
La Cité Jardins tente, au quotidien, de répondre au mieux à vos demandes et traiter vos réclamations. Il peut arriver qu’une demande nous échappe ou que vous ne soyez pas d’accord avec la réponse que nous vous avons apportée : dans ce cas, nous mettons à votre disposition les services d’un médiateur des litiges de la consommation.
La médiation pour quels litiges ?
Votre demande doit, pour les activités locatives, être en lien avec votre bail et concerner les charges locatives, les services rendus, le niveau de loyer, ou encore un conflit de voisinage, et pour les activités accession, concerner le contrat de vente de votre logement (commercialisation, construction, garantie de rachat, vente Hlm…).
Attention ! Le médiateur ne traitera pas les demandes qui n’entrent pas dans ces critères. Si la réponse apportée ne vous convient pas, vous pourrez alors contacter le médiateur Hlm sur le site AME Conso.
L’examen de votre réclamation ?
Vous saisirez votre demande en précisant votre nom, vos coordonnées, vos références client et en décrivant le problème rencontré. Vous pourrez joindre toutes les pièces concernant le litige. Le médiateur examinera votre demande pour vérifier la recevabilité de votre réclamation au regard de différents critères définis par le code de la consommation :
- Vous ne justifiez pas avoir tenté, au préalable, de résoudre votre contentieux directement auprès de La Cité Jardins. Vous devez avoir envoyé à nos services une réclamation écrite selon les modalités prévues, le cas échéant, dans le contrat ;
- Votre demande est manifestement infondée ou abusive ;
- Votre litige est en cours d’examen par un tribunal ou par un autre médiateur ou que ce dernier a été examiné ;
- Vous avez réalisé votre demande auprès de notre médiateur dans un délai supérieur à un an à compter de votre réclamation écrite auprès de notre société ;
- Le litige n'entre pas dans le champ de compétence de l’entité de médiation de la consommation AME Conso.
Si elle est recevable, le médiateur vous mettra en contact avec nous pour tenter de trouver un accord et régler le différend. Vous devrez respecter une totale confidentialité sur les échanges pendant la médiation, ainsi que sur les accords conclus.