Le mardi 22 octobre 2024, La Cité Jardins et l’Association LOGÉA ont célébré l’inauguration officielle de la résidence autonomie Villa Alta Ripa à Auterive. L'événement s'est tenu en présence d'Alain Gabrieli, Vice-Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne en charge des personnes âgées et handicapées, de René Azéma, Maire d'Auterive, d'Émile Noyer, Président de La Cité Jardins, de Daniel Palmaro, Président de l’Association LOGÉA, et de Guillaume Glaziou, Directeur de la résidence Villa Alta Ripa.

Résultat d’un appel à projet lancé en 2018 par le Conseil départemental de Haute-Garonne, cette résidence est le fruit d’une collaboration entre La Cité Jardins et LOGÉA. Ensemble, ces deux acteurs apportent des solutions d’habitat adaptées aux besoins évolutifs des personnes âgées autonomes de plus de 60 ans. Forte de son expertise dans la gestion de résidences médico-sociales, l'Association LOGÉA accompagne les seniors dans un cadre pensé pour le bien-être et la sécurité.

 

inauguration villa alta ripa

 

La résidence Villa Alta Ripa, située à proximité du centre-ville d’Auterive, offre 68 logements (61 T1 et 7 T2) avec balcon. Chacun des logements est conçu pour s’adapter aux besoins évolutifs des résidents, intégrant des aménagements pour prévenir la perte d’autonomie.

Pour enrichir l'expérience des résidents, des espaces communs tels qu'une salle de restauration (dirigée par un chef cuisinier), une bibliothèque, un salon de coiffure et un espace multimédia ont été créés, favorisant les échanges et les liens sociaux.

Ce projet a été possible grâce au soutien de la mairie d'Auterive, de la Carsat Midi-Pyrénées, de la Caisse d'Epargne de Midi-Pyrénées et du Conseil départemental de la Haute-Garonne.