Dans le cadre des Rencontres Territoriales Action Logement, La Cité Jardins a organisé, le jeudi 6 juin, une pose de première pierre "particulière" pour le nouveau Foyer Jeunes Travailleurs à Blagnac.

L'événement a réuni plusieurs personnalités éminentes, dont Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, Fouzia Bennama, Conseillère municipale déléguée au logement social et à la solidarité, représentant Joseph Carles, Maire de Blagnac, Bruno Arcadipane, Président d'Action Logement, Philippe Lengrand, Vice-Président, Nadia Bouyer, Directrice Générale d'Action Logement, Guy Durand, Président du Comité Régional Action Logement, Alain Galy, Président de l’ANRAS, et Emile Noyer, Président de La Cité Jardins.

Ensemble, nous avons symboliquement "planté" le premier arbre de cette nouvelle résidence. Ce geste fort traduit notre engagement à créer un environnement stable et durable pour les jeunes résidents. Tout comme cet arbre qui prend racine, nous savons que les jeunes y trouveront un lieu propice à leur épanouissement, à leur développement personnel et professionnel, et à la construction de leur avenir.

Ce projet, fruit d'une collaboration avec le Lycée Saint-Exupéry pour accueillir les jeunes en mobilité formative et professionnelle, répond aux besoins croissants en logement des jeunes actifs dans un contexte de tension immobilière. Soutenu par le campus aéronautique et spatial, ce projet s'inscrit dans l’initiative « Campus des métiers et qualifications » et le Programme d’Investissement d’Avenir.

La nouvelle résidence comprendra 60 logements T1, équipés et répartis sur trois étages, prêts à accueillir les jeunes travailleurs dès la rentrée 2025. Parmi ses équipements, on trouve un spacieux local à vélos et sept places de stationnement pour faciliter la mobilité des résidents. Les espaces communs, incluant une cuisine, une salle commune, une laverie et une terrasse commune, ont été conçus pour favoriser les échanges et la convivialité entre les résidents.

Ce projet, financé par la République française, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Conseil départemental de la Haute-Garonne, Toulouse Métropole, Action Logement, la Caisse des Dépôts et Consignations, et la Caisse d'Allocation Familiale de la Haute-Garonne, souligne l'importance des logements pour les jeunes travailleurs dans la région Occitanie.

Ensemble, nous posons les fondations d'un avenir prometteur pour nos jeunes.