Lauréate en 2018 d’un appel à projet lancé par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, visant à créer un établissement dédié aux personnes en situation de handicap psychique, l’APRES, en collaboration avec la Cité jardins, a rénové un bâtiment dont cette dernière était propriétaire, à Nailloux. Il s’agissait d’une ancienne maison de retraite. Le bâtiment a été pensé de concert avec les acteurs publics : le Conseil départemental de la Haute-Garonne et la ville de Nailloux
L’association APRES qui lutte contre l’exclusion et à la souffrance des personnes atteintes de troubles psychiques. L’objectif : transformer ce bâtiment en Foyer de vie pour l’association.
La résidence Isableu en chiffres :
La nouvelle résidence Isableu, d’une capacité de 40 places, est répartie en 18 studios et 17 chambres sur les trois étages qui composent le bâtiment pour une surface habitable de 867,17 m². La résidence bénéficie de bureaux pour garantir l’activité et le bon déroulement du foyer. L’aménagement de la résidence a été pensé afin de permettre la création de locaux communs (salle de restaurant, salle de sport, salle d’activités, cafétéria…) et ainsi offrir un confort de vie idéal pour les futurs locataires. Des places de stationnement extérieures sont également prévues pour les visites et pour les salariés.
Un projet ambitieux qui favorise l’insertion sociale avec la création de 14 emplois à temps plein sur la durée du chantier (1 an).
La date de livraison de la structure est fixée à octobre 2022.