Inauguration de la Cité internationale Université de Toulouse : Un projet emblématique pour l’accueil des étudiants et chercheurs internationaux
Le mardi 15 octobre 2024, la Cité internationale Université de Toulouse a été officiellement inaugurée en présence de nombreuses personnalités, notamment Pierre-André Durand, préfet de la Haute-Garonne, Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, Frédéric Carré, président d’Action Logement Immobilier, Michael Toplis, président de l’Université de Toulouse, et Émile Noyer, président de La Cité Jardins.
Imaginée dès 2008, la cité internationale répond à un besoin grandissant de la communauté universitaire en matière d'hébergement de qualité pour les chercheurs, doctorants et étudiants internationaux. Située au cœur du célèbre Quartier des sciences de Toulouse, elle s’intègre harmonieusement dans un cadre historique, notamment avec la réhabilitation de l’ancien laboratoire du prix Nobel Paul Sabatier.
La Cité internationale est un projet d’envergure porté par La Cité Jardins qui en a assuré la réalisation en tant que maître d'ouvrage et concessionnaire. Après trois ans de travaux, elle propose aujourd’hui 383 logements, dont une résidence hôtelière pour des séjours courts gérée par Montempô et des logements longue durée sous la gestion du Crous Toulouse-Occitanie.
Ce lieu ne se limite pas au logement. Il inclut un espace corpoworking At Home, une salle de conférence Espace Momentum gérée par l'Agence YE, ainsi que le restaurant Compagnie Française Busca-Toulouse du Groupe ALLFORYOU, créant ainsi un véritable lieu de vie et d’échanges pour les résidents et la communauté universitaire. On retrouve également un parking ZenPark de 150 places.
La Cité Jardins, en tant que spécialiste du logement thématique, est fière de s’associer à ce projet d’avenir qui vise à renforcer le rayonnement international de l’Université de Toulouse tout en offrant des solutions d’hébergement diversifiées et de qualité pour les acteurs académiques et scientifiques.
Pour plus d’informations sur la résidence, sur le site de la Cité internationale Université de Toulouse.